NO SULFATE

shampooing sans sulfate

Je n’aurais jamais pensé écrire ça, mais d’après les critères* de Nabi-Nabilla, je suis une fille, une vraie (et ouais).

Je suis le genre de  fille qui…

A du shampoing.

Mais pas n’importe quel shampooing (je suis ultra snob du bulbe). J’ai basculé, le jour où j’ai découvert les shampooings sans sulfate. Genre, t’es une fille t’as pas de shampooing sans sulfate, non mais allo quoi ? Sans vouloir remettre en cause votre féminité (« t’es une fille t’as pas… » Ok j’arrête) c’est le moment, là. Parce qu’un shampooing sans sulfate, juste ça change tout.

Cheveux plus doux, plus lisses, couleur plus brillante et qui tient plus longtemps… Bref, vous avez compris l’idée, le shampooing sans sulfate, c’est juste mieux.

Et s’il ne devait en rester que trois, mon top du moment serait (j’allais tout de même pas partir sans vous le dire !) :

Il ne me rend pas aussi hystérique que le EverPure qui est et restera mon premier amour (son parfum !!!) mais je dois dire que c’est un bon outsider. D’autant plus que j’ai des envies de lisse en ce moment, et que je ne dis pas non à un bon gros shoot (d’hydratation bien-sûr). En terme d’utilisation, il a le mérite de faire simple (pas de rituel spécifique, on met une petite -j’insiste- noisette et on émulsionne), pratique pour un quick shampoo du matin (ou du soir, et ça repart). 

Pour moi, c’est la meilleure gamme disponible en grandes surfaces, et qu’on vienne me dire le contraire (je mords).

→ Haute Expertise EverLiss de L’Oréal Paris : 7,90 euros. Disponible en moyennes et grandes surfaces et bientôt sur l’e-shop de la marque !

Ah, Opalis ! Je crois que je suis leur meilleure attachée de presse (mais ils ne le savent pas encore). Ca doit faire 8 ans que j’utilise leurs produits par intermittence (ça coûte une blinde, et je n’ai pas toujours le budget), mais lorsque c’est le cas, je vous JURE que mes cheveux se mettent à parler pour me dire merci. Ce shampoing, c’est juste un truc de ouf. Il sent la fleur d’oranger, il fait crisser les cheveux et donne une matière souple, lisse, douce… Juste saine, en fait. Mis à part le prix, l’application demande également de faire un peu d’efforts, car la composition étant sans tensio-actifs, il faut apprendre à gérer l’absence de mousse (perturbant au début). Mais le jeu en vaut la chandelle, foi d’hystéro du cheveu (hier, j’étais prête à m’inscrire en CAP coiffure pour devenir ma propre coloriste. Mais sinon ça va, hein).

Crème de shampooing à la Fleur d’Oranger : 29 euros. Disponible .

Mon chouchou !!! J’adore la crème lavante au citron, parce que c’est un produit différent (il s’agit d’un soin lavant et traitant qu’on applique en masque et qu’on laisse poser 5 à 20 minutes avant d’ajouter de l’eau puis d’émulsionner). Ce rituel fait du shampooing un moment excessivement cool : tu fermes les yeux, tu fais mousser, et t’es au Meurice, direct. Ensuite tu rinces, tes cheveux crissent (grave), puis ils sèchent et là, tu te sens un peu plus près des étoiles (aux jardins de lumière et d’argent). Ta matière est douce et elle brille, beaucoup. Vraiment beaucoup. (mais d’une brillance genre « Shine bright like a diamond ». Vous l’avez dans la tête pour 3 semaines ? Gniark gniark gniark, je suis diabolique). Vous l’aurez compris, ce produit est juste une pure dinguerie.

→ Crème lavante au citron Christophe Robin : 35 euros. A shopper ici !

Voilà, vous savez tout je crois, si vous avez des questions ou que vous avez envie de me donner le nom de votre shampooing préféré -avec ou sans sulfate-, n’hésitez pas, je ne suis pas raciste.

Bisou !

* Enfin, pas tous ses critères (je pense qu’il me manque environ 14 bonnets au niveau du soutien-gorge et 6 centimètres de fond de teint).

43 Commentaires

The Trendy Style

haaa top le titre de ton article ! ça fera autant le buzz que les répliques de Nabilla-billa ! :)

pour les cheveux, deux shampoings : un pour les racines grasses à base de plantes que je shop chez Monop’ (marque : Phyto) et un autre pour les longueurs et contre les cheveux rebelles (Kérastase Oléo Relax)

Répondre
Pauline

Je suis une meuf sans sulfate aussi, enfin qui vénère les shampooings sans sulfate !
Christophe Robin, je l’aime lui et ses produits. Je les ai utilisé pendant de longues années. Mon fantasme ultime: la gamme complète Opalis. Un jour je craquerai mon slip pour me faire ce plaisir !
En ce moment j’alterne avec la gamme Global Keratine (à base de kératine donc). Initialement c’est pour entretenir le lissage brésilien, je n’ai pas de lissage mais je kiffe cette gamme et elle me le rend bien et les odeurs sont divines ! Et j’alterne donc avec la gamme UniqOne de Revlon. Un baume tout doux qui laisse les cheveux légers, doux et ultra brillants !
En y réfléchissant quand même, les femmes devraient être beaucoup mieux payées que les hommes. Entre nos cheveux, notre epiderme, notre makeup,… nous dépensons des blindes !!!!!

Répondre
Ab'glam

Mais révélation ton commentaire : bien-sûr qu’on devrait être mieux payées B****** !!!
Ca ne m’étonne pas que tu sois déjà une fan des produits de Christophe et de ceux d’Opalis, je crois commencer à voir qu’on a un peu les mêmes goûts (de luxe ?)
Concernant UniqOne et Global Keratine, je ne connais pas du tout et ça m’intéresse, tu les achètes où ?

Répondre
Pauline

Goûts de luxe moi ??!!! Ah non, tu fais erreur voyons !!!! Merci papa, merci maman de m’avoir appris à aimer les belles choses, au moins je trouve la motivation à bosser (et à dépenser !!!!!!!)
Pour Global Keratin, tu peux trouver les produits chez les coiffeurs dépositaires, moi je les achète direct chez le grossiste. Tu peux aller jeter un coup d’œil ici: http://www.beautycoiffure.com/global-keratin-gkhair/796-shampooing-hydratant-300-ml-global-keratin–0815401013319.html
Dans cette gamme en ce moment j’utilise le shampooing hydratation couleur, le masque, le sérum, la crème coiffante thermique et le shampooing sec (oui, je suis une acharnée avec mes cheveux, mais je le vaux bien… ou pas !!!!)
Ensuite pour Revlon, checkes ça: http://www.pascalcoste-shopping.com/marques/revlon/shampooing-baume-uniq-one-revlon.html
http://www.pascalcoste-shopping.com/marques/revlon/uniq-one.html
http://www.pascalcoste-shopping.com/marques/revlon/orofluido-1.html
L’huile Orofluido est juste une tuerie indescriptible !!
Voilà j’alterne avec tous ces produits ! Alors c’est sur ça coûte une blinde mais comme ce sont des produits ultra concentrés, il n’en faut que très peu et ça dure très longtemps !
Sympa le pavé que je te laisse comme commentaire !!!!
Bises !

Lilly Day

Hahaha, je crois que dimanche ou lundi j’ai entendu cette phrase pour la première fois sortir de la bouche de Nabilla, j’ai juste halluciné ! En tout cas, pas mal du tout d’avoir repris son admirable tic verbal pour ton article, ça m’a fait beaucoup rire ;)

Répondre
Emilie

Mon shampooing préféré sera celui qui anihile la grassitude! Oui l’espoir fait vivre mais j’en peux plus d’espèrer!!!!!! D’avoir le sebum cheveulu à outrance, l’huile qui me titile les doigts au bout de 24h! Oui tout cela me gonfle monstrueusement :-)))))))))!
Voili voilou c’était le coup de gueule de la nana qui vit dans une région poisseuse, oui oui poisseuse, les 3/4 de l’année et qui, même si elle se réjoui du retour des beaux jours (ok pas aujourd’hui) fait la gueule pour la simple perspective de la poissitude sébum-ique de son cuir chevelu qui fait son come back!!!! (ouais bon ok elle était pas partie)

Répondre
Sophie

C’est pas facile à trouver, j’en conviens, mais je te conseille (et je conseille à tout le monde en fait, tellement c’est merveilleux), les shampoinfs et AS Desert Essence. C’est une marque américaine sans paraben, SLS, silicone, résidus pétrochimiques, produits animaliers, et non testés sur les animaux et faits par énergies renouvelables. Bref, c’est de la bombe, c’est pas cher (6$ la bouteille), ça sent super bon, what else?
On les trouve sur iHerb si ça t’interesse!

Répondre
blossom

C’est mon premier commentaire sur ton blog et c’est une question: pas de sulfate c’est bien joli…Mais quid des silicones dans ces trois produits très alléchants que tu nous présentes ?
Si ils n’en contiennent pas alors je fonce m’offrir la crème Opalis .

Répondre
Ab'glam

Merci pour ce premier com :-)
Opalis est une des premières marques françaises a avoir conçu une gamme (volontairement courte) et surtout sans silicone. Je suis une grande fan de leurs produits ! Tu peux en apprendre plus sur la marque sur le site.

Répondre
Maelou

En général j’utilise des shampoings pour enfants car ils sentent bons et sont sans silicone. Ou alors mon trop aimé savon d’Alep. Cela dit, tu as éveillé en moi bien des désirs ! J’essaie de faire des économies cette saison (misère) alors j’attendrai (que tu me reviennes à nouuuveaaauuuu !) (moi aussi j’en connais des chansons ringardes !)

Au fait ton montage est super joli…et drôle ! ;)

Répondre
Ab'glam

Tu te laves les cheveux au savon d’Alep ? Raconte !!! C’est bien ?
Patrick Fiori ici ? Je surkiffe !
En période de shopping ban beauté, tu peux tjs demander des échantillons pour essayer, comme ça le jour où tu auras du budget tu sauras quoi choisir. C’est fait pour ça après tout !
Bises.

Répondre
Maelou

Et bien, mon copain, que j’ai converti au savon d’Alep, m’a acheté une version liquide. Parce que le savon en pain, sur les cheveux longs, ça ne marche pas aussi bien que les shampoings solides de lush.
Donc le savon d’Alep version liquide, qu’il a trouvé dans je sais pas quelle boutique artisanale à Paris, c’est du salon d’Alep + huile de Laurier (normal) + huile d’argan. Je me suis dit « AAAArgh mes cheveux n’ont vraiment pas besoin de toute cette huile ! », mais bon en fait, ils le vivent très bien.

beauté-brune

Moi aussi je suis à fond dans les shampoings sans sulfate depuis 3 ans!!
J’ai testé plusieurs marques, j’en change souvent
Actuellement, j’utilise la gamme CHI et davines
J’ai beaucoup aimé Take care
Et mon prochain achat la gamme desert essence!

Répondre
Ab'glam

J’adore CHI !!!! Davines aussi, en revanche je ne connais pas encore Desert Essence (rien que le nom je craque) ni Take Care (ça se trouve où ?) ? Merci bises

Répondre
Marine

Chouette merci pour tes conseils !

Alors du côté du rebord de ma baignoire il y a (pour mes cheveux j’entends) :

– René Furterer « Naturia » je l’utilise en 1er shampoing comme me l’a conseillé mon coiffeur histoire de retirer « le gras en gros » et pour que le shampoing d’après mousse bien (car j’ai besoin que ça mousse pour me sentir propre !!)
– Ensuite le shampoing qui mousse bien Kerastase bain divalent à base de Glycine et de Vitamine B6, car pointe sèche mais racine grasse, le petit gars m’équilibre bien tout ça
– Et puis je viens de finir mon masque Christophe Robin au lait d’avoine et je l’ai remplacé par Chroma Captive de Kerastase toujours c’est un fondant intensificateur de brillance et il est bien chouette !
– Et pour avant le brushing Nectar Thermique de Kerastase encore et toujours (pas accro du tout !)

Et sinon j’ai vu que plus haut une lectrice te conseillait les produit UniquOne alors je plussoie, car hier je parlais à une coiffeuse et elle m’a vivement conseillé d’essayer cette gamme et Orofluido aussi qui selon elle est une tuerie !! Donc à tester !

Répondre
lulu berlu

J utilise le shampoing et l apres shampoing loreal sans sulfate actuellement pour cheveux colorés et c est spectaculaire! les cheveux sont légés légés , tout doux et brillant c est vrai et le prix n est pas eccessif c est un prix de shampoing de grandes surfaces pour un produit de qualite salon! alors j ai pas encore reussi a me passer du silicone dans le shampoing mais le sulfate oui les cheveux son liberes!

Répondre
rose k

avec mes cheveux naturellement secs, moi c’est « allo t’as pas de masque nourrissant???? Nan mais allo tu sors pas de chez toi là »……….
sinon je suis d’accord les produits sans silicone, paraben, etc. C’est MIEUX.

bises

Répondre
blossom

merci pour ta réponse rapide et bien sympathique…J’ai découvert qu’une super boutique près de chez moi est dépositaire Opalis …Crème de shampooing tu seras bientôt mienne !
Ps : il s’agit d’ombres portées à lille , superbe endroit, avec un e-shop top également.

Répondre
Fanny

Ahah !
Non moi tu m’as mis Ville de lumière en tête.. Super !
Je ne répondrai que par un concis LE PETIT BONHOMME EN MOUSSE.
Le sulfate, c’est mal.
Moi j’achète un shampooing gentil/bio en Allemagne (pour une bouchée de pain en plus ;)), mon budget est ric-rac et ça fait qd même méga cher, 35 euros je trouve, même pour des cheveux sublimes (mais tu es évidemment libre de faire ce que tu veux :P)

Répondre
Ab'glam

Des barres de rire, c’est mesquin de balancer du Patrick Sebastien comme ça sans prévenir !!!! Excellent :-)
C’est quoi la marque de ton gentil shampoo allemand ??

Répondre
Fanny

Fallait pas commencer :P
Alverde. Pomme papaye, le shampooing. Et truc orange qui sent bon mais qui a un nom compliqué surtout en allemand, l’après-shampooing de la même marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>