Passeport pour la gloire

Je suis plutôt cool dans la vie. Par cool, on peut entendre j’men foutiste. On peut… (mais on n’est absolument pas obligée).

Pourtant cette semaine, je me suis transformée en quelqu’un que je ne connais pas, un genre de mix malsain entre Beyonce (prononcer Bi-yonss pour faire plus « in ») aka la psycho de la photo et Victoria Beckham aka : pire.

La raison : ma photo de passeport.

En vrai, c’est la faute de mes copines ! Entre Vanessa qui m’a dit que le photographe de notre quartier retouchait les cernes et les boutons « J’suis trop canon sur ma photo de passeport meuf !! J’me suis fait un trip Anna Wintour/Mario Testino » (no comment) et Laure qui s’est fait recaler parce qu’elle avait mis du rouge à lèvres rouge…

On peut se faire recaler d’un RDV de passeport ? Comme à un exam ? No wayyy !!! Le seul exam que j’ai raté, c’est le permis (ok : 3 fois) et je ne m’en suis toujours pas remise…

Bref j’me suis mis la pression. Et j’ai commencé à faire des trucs bizarres… Comme regarder des tutos pour apprendre à se maquiller pour sa photo de passeport » (!!??!!) et acheter une base et une poudre HD spécial photo de studio… Je saaaiiis… 

Le jour J, direction le studio de presque Mario Testino. Je me suis levée à 5h30 pour préparer mon teint.

FAUX ! J’avais envie d’ajouter un peu de drama à ce billet…

Bon, j’ai quand même appliqué tous les conseils de la vidéo : j’ai bien hydraté ma peau, appliqué ma base de teint, puis mon fond de teint fluide. J’ai camouflé mes cernes et j’ai poudré comme une malade, surtout mon front. Déjà que la frange est prohibée sur les photos de passeport, si en plus je dois subir la vision d’un front gras pour les dix années à venir, merci mais non merci. J’aurais pu faire quelque chose avec mes cils, mais le recourbe-cils m’angoisse, alors j’ai compensé avec du blush. Les Photomaton font clairement un regard con, autant avoir bonne mine. J’ai bien hydraté mes lèvres, j’ai plaqué ma frange et attaché mes cheveux en queue de cheval (je n’ai rien pour ma défense).

Presque Mario Testino étant visiblement en RTT, je me suis rabattue sur le Photomaton de la station de métro. Début de la fin de mes rêves de gloire. M’enfin, avec un make-up pareil, tout ne pouvait QUE bien se passer. Non ?
Ah bon…
J’ai tiré le rideau, me suis assise, j’ai introduit les pièces dans la machine. J’ai regardé droit devant moi, devant un Mario T. imaginaire, et je n’ai pas souri. Le flash m’a violé la rétine. Décidément, faire une photo de passeport s’apparente de très près à la vie d’un mannequin Elite, non ?
Non.
Ah…
Trop bien, la machine permet trois essais. Sur la première série, j’ai clairement l’air d’une sociopathe. C’est moi, là ? Merde… Sur la seconde, j’ai éternué… La troisième sera la bonne, de toute façon je n’ai plus de monnaie.

Final count down (tananananaaa) : 19, 15, 10, 5, 1 seconde…

ZZZZZZZzzzzzz

Hey mais heeeeyyyyyyy ! Pas maaaaaaal la meuf !! Non mais c’est bon c’est dans la poche, impossible de rater le casting avec une photo pareille. Obligé ils vont me délivrer mon passeport di-rect !!!

Pas peu fière, j’arrive à mon casting chez Elite RDV à l’antenne de police. On prend mes empreintes, je subis quelques blagues douteuses, mais je garde la face, professionnelle, impassible. Meuf Elite, quoi. L’agent scanne ma photo, quand soudain :

« Ah, mais il y a un problème avec votre photo ! »

Euh… J’crois pas nan ! (Les tops sont parfois susceptibles).

« Il doit y avoir un souci avec le scan, ça fait comme des grosses tâches de vin sur le nez et entre les sourcils. Ca fait festif ! » (rire gras)

Oublier Cindy Crawford et Constance Jablonski, penser : Jean-Luc Reichman.

Putain. Ce mec est en train de briser mes rêves.

Je reste pro : vous pouvez peut-être nettoyer la lentille et repasser la photo ?

« Mouairf, ok. Allez, on ressaie, mais c’est bien parce que j’ai un faible pour les femmes qui ont de la bouteille ».

Le mec me fait un clin d’oeil, ALLO !!!?? Rester calme. Ne pas lui faire une Naomi.

« Ahahaha on aurait mieux fait de garder la première, c’est encore pire maintenant. C’est bien la première fois que je vois ça ! Bon, on la passe comme ça, Wino ? »

Euh NOOOON !! J’ai tout donné pour cette photo, pour une fois que j’ai une photo de passeport correcte, votre machine me n***** ma carrière !!!

Ben, c’est ça ou vous reprenez un RDV dans cinq semaines… C’est vous qui voyez !

Adieu Aurélia Jablonski, bonjour Jean-Luc…

Et vous, cette photo de passeport ?

13 Commentaires

lilimoon

Ah ah j’adore ! La mienne est une horreur. J’avais tout bien fait (maquillage, jolies fringues toussa toussa) et était plutôt satisfaite du résultat. Le jour J, après 6 semaines d’attente pour le rendez-vous à l’antenne de police, je me rend là-bas sous une pluie diluvienne et arrive trempée comme une soupe. La fille prends ma photo, me regarde d’un air navré et me dit  » ah non, ça va pas être possible la photo, vous avez une frange, faut la refaire ». là tout de suite ? avec mes cheveux dégoulinant et mes yeux de panda ?????? J’ai vu mon voyage aux us s’éloigner en ricanant.  » c’est ça ou on vous reprenez rendez-vous ». Sans ce passeport je ne pouvais pas partir. J’ai donc accepté l’inacceptable. La photo du photomaton de la préfecture. Avec les cheveux dégoulinant et les yeux de panda inclus. J’en aurais pleuré. 10 ans à avoir cette tête là… Ils se sont marré en voyant la photo à la préfecture, grrr les monstres ! Je les soupçonne d’être un peu sadiques sur les bords… Mais cette photo immonde, où je ne me ressemble que quand je sors de la douche après une nuit de beuverie, et bien ils l’ont acceptée ah ah ! ( jaune le rire)

Répondre
marion

Je fais partie de ces gens qui ont clairement une tête de psychopathe sur leur photo de passeport. Du coup, on me regarde bizarrement à la douane à chaque fois…

Répondre
peggy

Ma photo de passeport est la pire qu’on puisse imaginer… on m’avait braqué ma voiture.. volé tout mes papiers, mon sac… mon telephone etc… j’en ai pleuré tout la nuit le lendemain j’ai du faire les photos pour refaire mes papiers… comment te dire mes yeux tout bouffis….

Répondre
Aix Parisienne

Mon dernier passeport a été fait en urgence: je pensais que la photo pourrie au réveil ne servirait que pour ma demande de visa ou mon passeport temporaire (1 an): resultat j’ai une photo merdique pour les 10 ans à venir!! Le 1er qui essaye d’ouvrir mon passeport pour voir ma photo je le tue….Je sens qu’ils vont se marrer au contrôle dans les aéroports….

Répondre
Anna

Quand je suis allée récupérer mon dernier passeport, j’avais rencart avec mon MAG (meilleur ami gai). Intraitable. Impardonnable. Bref, insupportable.

Quand on a ouvert le document pour checker la gueule que j’avais dessus (parce que là tu parles de l’angoisse photo, mais effectivement après il y a le scan et encore après, il y a l’impression + la superposition de ta photo en filigrane pour les trucs de sécurité je sais pas trop quoi…) et là le Monsieur s’esclaffe de rire : « oh mais ma chérie, une dirait une vieille bourgeoise du 16ème ! »

Bon, je te l’accorde, y’a pire comme ressemblance dans la vie (il aurait pu dire yeti ou que sais-je), mais je t’avouerais que ce n’est pas du tout un compliment.

Et le pire, c’est qu’en plus je me fais emmerder à chaque fois à la douane car cette photo est vraiment à mille lieux de « me ressembler », je te promets, on dirait une autre personne. Bref, la lose quoi.

Répondre
(made in)Faro

J’ai pas de photo de passeport mais une photo d’identité (donc bon, c’est pareil ^^) et c’est la même cata !
La première, on n’a pas voulu me la prendre car j’avais du rouge à lèvre, la deuxième non plus car ma frange était trop « présente » et la troisième a été acceptée mais j’ai l’air d’être perdue dessus !
La faute au regard dans le vide, au manque de sourire et compagnie :)

Bref, pas mon meilleur profil en gros ;)

Bises,
Manon

Répondre
Marine

J’ai vécu la même chose il n’y a pas longtemps pour une photo de carte nationale d’identité…

Super sympa ce post Aurélia ;) On se sent moins seule !

Répondre
wafa

Sur mon précédent passeport j’étais blanche avec mes longs cheveux noirs de l’époque et des yeux légèrement bridées et pour une raison inconnue je faisais la moue. Sauf que je suis à moitié algérienne et sénégalaise

Répondre
Mlle JJ_Etc.

:D Ton histoire me rappelle quelque chose !! J’ai refait mon passeport l’été dernier et ça a été la même galère que toi. Je me suis d’abord renseignée sur les contraintes à respecter pour la photo, histoire de faire les choses bien. J’ai regardé sur le site de la préfecture, source fiable en principe ; je suis allée dans un photomaton avec marqué en gros dessus « photos conformes pour passeport ». Mes photos en main, je suis partie confiante à la préfecture, et là, j’ai cru que j’allais baffer l’employée. Outre le fait qu’elle soit désagréable au possible (les hormones sûrement : elle était enceinte jusqu’au cou), j’ai eu droit à « Il faut un fond gris normalement, là ça va pas. » (WTF ???? En quoi ça va changer mon identification ?). Ensuite : « vous n’avez pas les cheveux derrière les oreilles, normalement il faut vos oreilles en entier » (et ben, il fallait le marquer sur votre site dans ce cas). Puis, « vous avez le frond brillant » (merci de me rappeler délicatement que ma peau n’est pas au top de sa forme en ce moment…). Il y a encore eu un autre truc, mais je m’en rappelle même plus. Elle a quand même tenté de passer le dossier comme ça, et c’est passééééé. J’avais presque envie de retourner la voir pour lui dire « et NA, grognasse, c’était pas la peine de faire du zèle! »

Répondre
Vanessa

Tellement drôle meuf!
100% bon plan mon photographe retoucheur rue Jouffroy d’Abbans et pas cher!!
Bisous Jean-Luc

Répondre
Lilie

LOoooL je comprend ton desespoir devant tant de malchance ! Sur mon passeport j’ai comme tout le monde, une gueule de merde ! Appelons un chat, un chat ! T’oublies la lumière du photomaton qui te met des cernes là où tu as essayé de les camoufler + la vitre souvent pleine de traces de doigts ! Dans le mien, y avait un clodo qui piautait… Que du bonheur !

liliedelaroquette.com

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>