GUIDE SHOPPING : LEVIS 501 VINTAGE

Où acheter un jean’s Levis 501 vintage ? Comment trouver le modèle qui vous va ? Comment bien acheter en ligne ? Suivez le guide Absolutely indispensable et mettez enfin la main sur votre 501 !

1- Trouver un bon dealer

On trouve des 501 dans toutes les bonnes friperies parisiennes, mais la sélection la plus pointue de Levis 501 vintage pour femme se trouve chez Kiliwatch (64, rue Tiquetonne). C’est le seul point de vente où l’on arrive à trouver des 501 pour femme de bonne facture, avec un grand choix de petites tailles (25,26,27) et des délavages variés. Les arrivages sont réguliers, il faut juste éviter de passer après moi ! Si vous avez envie d’explorer d’autres pistes, d’autres bonnes adresses de friperies sont listées ici.

En ligne, je vous recommande de visiter régulièrement les mines d’or bleu que sont la Marketplace de Asos et Etsy. Urban outfitters propose également une sélection sympa (mais un peu plus onéreuse) via son label Urban Renewal.

En terme de budget, on trouve généralement des Levis 501 vintage en bon état entre 10 et 70 euros. J’estime que 30 euros est un prix juste pour un jean’s qui a déjà vécu une vie et je dépasse rarement cette limite de prix.

2- Essayer

Vous ne trouverez pas deux 501 vintage identiques : selon les années, les coupes ont évolué (taille plus ou moins haute, jambes plus ou moins larges) et le moyen le plus sûr de savoir si le jean’s vous va, c’est de l’essayer. La qualité de la toile et son usure, ainsi que les formes de la femme qui l’aura porté avant vous, sont autant de paramètres qui donneront son fit au 501.

3- Déterminer sa taille d’un clic

Si vous décidez d’acheter votre 501 vintage en ligne, voici mon truc pour déterminer la taille qu’il vous faut :

→ Vous souhaitez porter votre 501 près du corps à la manière des meufettes des nineties, prenez votre taille de jean’s habituelle. Le bouton sera placé juste sous le nombril, la taille : haute.

→ Vous souhaitez le porter plutôt façon boyfriend jean’s (jambes loose, taille sur les hanches) choisissez votre 501 une à deux tailles au dessus de celle que vous portez habituellement.

Un doute sur votre taille de jean’s ? Référez-vous à ce tableau :

levi's-501-vintage-femme

4- Choisir son délavage

Bleu délavé (« light wash » en V.O) ou bleu  moyen, indigo, en passant par les essentiels en noir ou blanc, l’offre de tons -de toiles- est pléthorique. Mon conseil : méfiez-vous des délavages « stone wash » parfois malheureux au niveau des cuisses et des fesses, qui peuvent donner une impression de volume pas forcément recherchée et un look un peu (mal) daté. Genre : un look de 1987.

5- Oser lui faire une coupe

J’aime raccourcir mes 501 au niveau de la malléole. Parfois les roulotter. Où m’amuser à reproduire l’ourlet façon Vêtements. A vous de trouver le gimmick qui correspond le plus à votre style. Et (re)toucher l’ourlet… Ou pas.

Envie d’une bonne dose d’inspiration avant de passer par la case shopping ? Visitez mon tableau consacré au denim sur Pinterest !

Share

6 Commentaires

bo bun à Paris

[…] bo bun est à mon alimentation ce que le 501 de Levi’s est à mon style : un in-dis-pen-sable. C’est une copine rédactrice mode au Marie-Claire […]

Répondre
maillot une piece noir

[…] une pièce du matin au soir, sur le sable ou en ville (avec un short en sortie de plage, avec un 501 le soir), on opte pour une coupe minimaliste, aux découpes sobres rappelant les justaucorps des […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>