Déco : Visite privée de l’appartement de Coco Chanel rue Cambon à Paris.

Littéralement. Il y a quelques jours, j’ai en effet eu l’immense chance de visiter l’appartement de Coco Chanel sis 31, rue Cambon. Un lieu unique, inspiré et inspirant mais surtout, très étonnant. Au moins autant que sa célèbre propriétaire.

L’appartement de Chanel est aux antipodes de ce que j’avais imaginé : je pensais mettre les pieds dans un musée figé en noir et blanc, strict, à la rigueur monacale; j’ai pénétré dans une bulle presque surréaliste, chargée de symboles, où les effluves orientales de N°5, les couleurs chaudes et une lumière douce, presque enveloppante, donnent le ton : on se sent bien, chez Coco. Invitée à m’installer sur son canapé « On n’est pas dans un musée ! » selon les mots du conservateur des lieux, je me suis surprise à sourire… Lorsque j’ai découvert un coussin beige matelassé, qui aurait inspiré à la créatrice le motif de son premier sac -et le premier de l’histoire à libérer les mains des femmes- le 2.55. L’esprit de Coco est presque palpable dans l’appartement et d’ailleurs, chaque personne qui a un rôle à jouer dans la Maison s’y rend au moins une fois afin de sentir l’essence de Chanel.

Bienvenue dans l’appartement de Coco Chanel !

Une mine d’inspiration, le 2ème étage du 31 rue Cambon ? Certainement. Riche des références éclectiques de Coco Chanel : escaliers Art Déco, entrée baroque, influences orientalistes, bibliothèque hétéroclite. Riche de son histoire, de ses amours passionnées et des objets qu’elle a collectionnés tout au long de sa vie, aussi. Dénué de chambre (Mademoiselle dormait au Ritz) mais truffé d’icônes qui racontent Chanel. Comme ces boîtes en vermeil qui cachent un intérieur en or, offertes par le duc de Westminster : une certaine idée du luxe -discret- qui trouvera un écho dans sa mode. La bergère sur laquelle elle a été photographiée par Horst P. Horst en 1937. Le bouddha offert par son grand amour Arthur « Boy » Capel. Les camélias, les 5 et les double C qui se laissent découvrir si on regarde avec attention son lustre en cristal. Et ces talismans, partout… On me souffle que Chanel croyait beaucoup à la chance, celle que l’on se crée. C’est beau lorsqu’on connaît son parcours personnel : la vie ne lui a rien offert; elle a tout pris. J’ai l’impression de mieux comprendre – connaître – la femme, la créatrice. La Maison, aussi. Je suis émue.

So far, so Goude !

Je poursuis la visite et j’apprends que Jean-Paul Goude n’a pas décidé d’enfermer Vanessa dans une cage pour en faire un oiseau de Paradis sur une envolée de l’esprit : sur la table en bois accolée au canapé, se trouve une petite cage dorée offerte à Coco par une de ses employées… Je découvre que chez Chanel, on croit à la chance, mais visiblement pas au hasard. On ne raconte pas d’histoires; c’est l’histoire qui choisit de se laisser raconter. Et tout fait sens : le lion -son signe astrologique- que Karl Lagerfeld a fait reproduire en version larger than life sous la nef du Grand Palais pour le défilé haute-couture hiver 2010, trône fièrement sous mes yeux. La forme du flacon du parfum N°5, que je reconnais sur le miroir octogonal dans l’entrée. Les paravents de Coromandel (qu’elle a eu l’audace de coller aux murs !) célébrés par le Kaiser à l’occasion d’une collection couture il y a tout juste 19 ans. Les épis de blé, les cartes de tarot, les grenouilles et les faons et tous ces -ses- symboles de protection, de prospérité et de…

Chance.

J’en ai eu beaucoup, ce vendredi qui n’était pas un treize : j’ai rencontré Coco Chanel.

-

→ Après la visite, j’ai tenté ma Chance au Bowling Chanel, c’était bien évidemment fantastique : vous pouvez découvrir les photos sur Instagram @absolutelyglamourous

→ L’interview de Jean-Paul Goude, qui a réalisé le nouveau film -sublime- Chance Eau Vive.

→ Si vous avez envie d’en apprendre plus sur la Maison Chanel et l’appartement de Coco, rendez-vous sur Chanel News.

l'appartement de Coco Chanel 1
l'appartement de Coco Chanel 2 chanel-appartement-10 chanel-appartement-1
chanel-appartment-4 coco-chanel-appartement-cambon appartement coco chanel chanel-appartment-9
Share

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>