MA CLARISONIC & MOI

clarisonic

Clarisonic

Ces derniers mois, j’ai tout lu sur la brosse Clarisonic. Présentée par certains comme une révolution, par d’autres comme un pur produit marketing, le buzz dont a bénéficié le beauty toy le plus célèbre de l’année (dernière) m’avait laissée de glace…

Trop de bruit (pour rien ?), trop chère (149 euros l’engin !!!), pas assez sexy (sérieux, on dirait un sex toy soviétique !), j’en étais certaine, la Clarisonic n’entrerait pas dans ma salle de bains !

Et puis, il y a eu cet épisode. J’ai eu des boutons. De méchants boutons. Le genre qui dit va te faire biiip à ton ego pour un bon moment. Soudain, j’ai eu à nouveau 14 ans, sans les bagues aux dents, mais avec une carte bleue et une autorisation de découvert… Et j’étais prête à acheter n’importe quoi à n’importe quel prix, pourvu que ces p****** de boutons disparaissent de mon visage.

Alors évidemment (vous commencez à me connaître), comme à chaque fois que j’ai le moral dans les chaussettes, j’ai tracé direction Sephora pour m’acheter un peu de confiance en moi. J’ai atterri devant le stand Clarisonic, et une vendeuse s’est approchée de moi, une super douce CETTE FOIS :

« Est-ce que je peux vous aider ? »

Moi, en mode cliente super relou :

« Ce truc, là, c’est efficace sur les peaux pourries ? ». (Rep’ à ça meuf !)

Elle, super pro :

« La Clarisonic peut vous accompagner dans votre rituel de nettoyage, afin d’assainir votre peau, l’affiner et la rendre plus lumineuse. Mais il ne faut surtout pas l’appliquer sur les boutons et ce n’est en aucun cas un traitement pour faire disparaître les imperfections ! »

Elle fixait mes boutons, la pute la honte. J’ai enfoncé mon visage dans mon écharpe, essayé de creuser un trou dans le sol avec mes talons pour m’y enfoncer, mais ça n’a pas marché. C’était du carrelage.

Un peu désespérée, j’ai cherché à quoi allait bien pouvoir me servir cette brosse (j’avais décidé de l’acheter lorsqu’elle avait prononcé les mots « assainir » et « lumineuse »), si ce n’était pas à exterminer mes boutons…

En fait, je crois que j’avais juste envie qu’elle me dise que oui, j’ai bien trouvé LE produit miracle et que je l’avais devant les yeux. Qu’il me suffirait de taper mon code à 4 chiffres pour retrouver une peau de pêche, faire craquer Ryan G. et pourquoi pas, gagner à l’EuroMillions vendredi.

A cet instant, je n’avais besoin que de ça, me bercer de chimères. J’avais besoin d’y croire !

J’insistais :

« Mais tout de même, avoir une peau plus propre, c’est mieux dans l’absolu. Par inversement proportionnel, c’est bien contre les boutons, non ? »

Elle, au bord du suicide :

« Euh, oui, j’imagine. Enfin…« 

Je la coupais :

« Ok, c’est tout ce que je voulais savoir !« 

Je pense que vous avez deviné la fin de l’histoire…

Evidemment, j’ai acheté la brosse !!!

Et après plusieurs semaines d’utilisation, je suis prête à vous livrer mon bilan :

J’adore utiliser ma Clarisonic. Un peu trop d’après ma dermato, qui m’avait recommandé de ne l’utiliser qu’une à deux fois par semaine, comme un gommage. Elle est d’un ennui celle-là !!! Je m’en sers donc tous les soirs (NA!), pour un démaquillage en profondeur. Après, je trouve ma peau nickel, toute douce et plus lumineuse. Je vous l’avoue au risque de passer pour une parfaite sociopathe, mais il m’est arrivé d’être pressée de rentrer d’une soirée pour l’utiliser. Non mais sinon, je vais bien, ne t’en fais pas ^^

- Les poils sont hyper doux, et les micro-vibrations font l’effet d’un mini massage. Or-gas-mique.

- La brosse a été conçue pour être utilisée ainsi : 20 secondes sur le front, 20 secondes sur le nez et le menton, et 10 secondes sur chaque joue. Un bip sonore retentit pour indiquer qu’il faut changer de zone, c’est super pratique.

- Le coffret contient un gel nettoyant, mais on peut l’utiliser avec ses produits habituels. Au quotidien, j’utilise mon lait Hydrabio de Bioderma, ou une huile démaquillante lorsque j’ai besoin de plus de confort. J’aime que la brosse s’adapte à ma routine pour la compléter, et que je n’aie pas à me séparer de produits qui me conviennent.

- Un étui étanche est fourni avec la brosse, super pratique pour voyager (il est hors de question que je parte sans elle, dorénavant).

- Elle est garantie 2 ans, c’est plutôt rassurant.

- Mes yeux ne s’y sont pas faits, la Clarisonic est toujours moche. En plus, j’ai découvert depuis qu’elle existait en version léopard, et je me suis sentie hautement trahie par Sephora. M’enfin.

- Je ne sais pas vraiment où la poser dans ma mini-salle de bains. Le modèle plus phallique de Philips a l’air plus facile à ranger dans un pot à pinceaux (par exemple).

- 149 euros. C’est violent quand même !

- Il n’y a qu’une seule brosse (celle pour peaux sensibles) fournie dans le coffret. Pour peu qu’on ait les pores dilatés ou une peau épaisse, on est bon pour racheter une brosse à part (et bim, 25 euros).

Déjà, il faut que je vous dise que ma peau est revenue à son état normal, mais je n’attribue pas ce succès à ma brosse (je suis passée par la case dermato).

- Mon teint est plus clair et uniforme. La promesse d’une peau plus lumineuse annoncée chez Sephora est donc tenue.

- Je trouve ma peau beaucoup plus douce et j’ai l’impression qu’après une petite séance de Clarisonic, elle accueille mieux les soins qui suivent.

- Nettoyez la brosse au savon doux après chaque utilisation. Utiliser une brosse pas clean, c’est contre-productif !

- Si vous avez une peau sensible ou qui a tendance à graisser (les deux peuvent aller de paire) utilisez-là avec parcimonie, comme le préconise ma dermato. Pas funky je vous l’accorde, mais c’est le meilleur moyen de vous éviter des rougeurs ou pire, l’effet rebond tant redouté (la peau qui se sent agressée et qui surproduit du sébum pour compenser).

- Evitez d’utiliser un gel et privilégiez le confort et la douceur pour votre peau. Il ne faut pas se mentir, la brosse n’est pas aussi douce qu’un coton ou la pulpe des doigts et un produit « doudoune » est, d’après mon expérience, le garant d’une bonne expérience avec la Clarisonic.

Si vous avez des questions ou des retours suite à votre expérience avec la Clarisonic, n’hésitez pas à partager, ça m’intéresse !

Etes-vous aussi satisfaite que moi ?

Ou avez-vous envie de brûler votre brosse au bûcher ?

Dites-moi tout !

- Brosse Clarisonic Mia 2 chez Sephora : 149 euros -

26 Commentaires

Frenchimalvi

J’hésite beaucoup à me l’acheter aussi, pour voir surtout, tester. Les avis sont quand même unanimes et si comme madame la conseillère sephora dit que ça rend la peau plus lumineuse, je dis banco ! (sur les sites anglais il existe bien 15 couleurs différentes ultra girly et/ou fashion)

Répondre
Uneparisienneetsonchien

Coucou,
J’avais acheté cette brosse il y à un an mais je l’ai revendue car avec ma peau sensible, elle avait l’effet inverse au bout d’un certain temps … me donner des boutons grrrhhh.
J’espère que tu n’auras pas ce problème.
Bonne journée
Bisous !

Répondre
(made in)Faro

Ayant une peau très sensible et qui graisse vite, j’ai peur de l’effet inverse justement (comme tu le dis aussi). Donc je pense que je vais surtout retourner chez un dermatho, ralentir encore la clope, me contenter de bons produits naturel et basta !
Mais merci pour ton avis très objectif car un jour je suis susceptible de changer d’avis ;)
Bisous

Répondre
Lilly Day

Ma mère a acheté la clarisonic il y a quelques semaines, et du coup, j’en ai profité pour m’acheter juste une brosse pour peau sensible. J’avais déjà entendu parler sur internet de l’utilisation parcimonieuse qu’il fallait pratiquer pour les peaux sensibles, donc pas de désagrément.
Je suis d’accord sur le fait qu’on sent sa peau hyper bien démaquillée après, toute douce, et on a l’impression que les soins pénètrent mieux.
Ma mère l’utilise quant à elle tous les jours, et elle est bluffée car elle n’a plus de points noirs…Les miens sont toujours là en ce qui me concerne.
Donc je ne dirais pas que c’est la brosse miracle révolutionnaire, mais c’est pas mal. Du coup, vu le prix, je pense qu’on peut sans problème passer à une marque moins chère, vu que l’intérêt se trouve dans les oscillations par minute pour un décapage, ha pardon, je veux dire démaquillage de la peau !
Surtout que pour le côté lumineux, je ne pense pas que seul la clarisonic le propose. Et je suis convaincue que 90% des femmes ne se démaquillent pas correctement, tu m’étonnes que pour une fois la peau soit plus lumineuse et saine, pas très compliqué ;)
Toi qui as eu l’occasion de parler avec Joelle Ciocco, il faut savoir qu’elle préconise un démaquillage-massage du visage pendant au moins deux minutes avec la pulpe de ses doigts. Donc passer 3 cotons sur la peau avec du lait démaquillant ou de l’eau micellaire, ce n’est pas un démaquillage complet, dans le sens où la partie massage manque (et cette partie est hyper importante: c’est comme les produits amincissants, sans massage, c’est bien moins efficace). Voilà pourquoi la brosse paraît si bien à beaucoup de monde ;)

Répondre
Ab'glam

Merci beaucoup pour ton retour hyper intéressant et ton astuce d’acheter un embout brosse différent pour partager la Clarisonic !

Pour ma part, je suis une extrémiste du démaquillage et je pratiquais l’auto-massage comme me l’avait recommandé Joëlle Ciocco depuis longtemps. Je trouve que les micro-vibrations offrent un nettoyage plus en profondeur que lorsqu’on pratique le démaquillage aux doigts ou au coton et je vois la différence sur ma peau.

Concernant les autres brosses moins chères, tu penses à quels modèles ?

A bientôt !

Répondre
Lilly Day

Haha, je me doutais bien que tu devais être une adepte comme moi des conseils de Joelle Ciocco ;)

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que les micro-vibrations offrent un démaquillage plus en profondeur. Mais n’ayant pas des connaissances forcément étendue sur la peau, je me demande toujours si ce nettoyage en profondeur quotidien est vraiment neutre pour l’écosystème de la peau ? Du coup, je préfère espacer les utilisations pour le moment, au cas où…!

Quant aux différentes brosses qui existent, on en trouve surtout aux US, où l’offre est beaucoup plus riche que chez nous. Pour l’instant, c’est vrai qu’à part la brosse de chez Phillips et la Clarisonic, peu de choix. J’ai quand même vu hier sur le site de La Redoute, que la marque Rio proposait une brosse à 69€. Dans le même genre, tu as aussi la brosse rotative Cosmence.
Mais à ce prix-là, je ne suis pas sûre que niveau technologie, tu aies tous les avantages de la Clarisonic. Disons que les avantages de ces brosses doivent se trouver dans la partie massage et nettoyage, mais je ne pense pas que tu aies la partie micro-oscillation…ça reste cependant à l’heure actuelle un bon compromis.

A noter que les brosses Clarisonic sont soldées aux US, donc si on trouve une livraison par USPS, ça peut être intéressant de la commander là-bas.

Julie

C’est amusant car justement, ne me maquillant pas du tout et en ce moment très fatiguée + hiver (donc teint vraiment pas top), j’ai décidé de mettre un peu de blush pour avoir meilleur mine !
Hé bien malgré le démaquillage, ma peau a commencé à faire des boutons :(

Du coup je repasse au naturel et vais plutôt me prévoir un voyage au soleil ;)

Répondre
Jules

Ma soeur l’a achetée avant Noel j’attends son retour, j’hésite a la faire rentrer dans ma salle de bain.
J’ai une peau plutot fragile et j’ai peur de ne l’utiliser que tres peu.
Mais je dois dire que tu me donnes tres envie de la tester!
Bises

Répondre
Vaness

Je viens de m’en acheter une avec 15% chez sephora, ca aide et par chance une brosse supplémentaire était offerte dans le pack. L’effet peau propre est déjà très satisfaisant. Après il ne me reste plus qu’à voir dans le temps.

Répondre
Anonyme

Oui jusqu’au 31 janvier: PREF15 si je me souviens bien

Célestine Causette

Hahaha, tu m’as trop fait marrer!! :D
Alors moi aussi dans un moment de peau pourrie (pot pourri, tout ça), je l’ai achetée. Mais je n’ose pas l’utiliser. J’ai peur qu’elle me donne des boutons.
Bref, tu vois un peu l’absurdité de la situation. J’ai une Clarisonic depuis le mois de mars 2012 et je ne l’ai pas utilisée. Voilà.

#etpuisproutonapasdesviesfaciles

Célestine

Répondre
Moon

Je ne sais pas trop mais bon les conseils et résultats promis par la vendeuse de Séphora ont l’air d’être tenus. Je vais réfléchir encore un peu mais je pense que je vais tester.

Répondre
L'Oliphant

J’avoue, le Clarisonic et moi ça fait un an! en version américaine, avec adaptateur une vraie galère! il était temps que Sephora s’y mette! bref. Ma peau n’a plus rien à voir avec avant! j’utilise la brosse peaux sensibles. Un miracle! plus souple, plus éclatante, moins boutonneuse!

Répondre
Pauline

Cet article tombe à point nommé ! Je me faisais justement la réflexion et j’envisageais de me l’offrir.
Je suis une dingue du démaquillage/nettoyage et jusqu’à présent j’utilise une brosse faciale Sisley mais bien évidemment c’est manuel donc le nettoyage est moins profond !
Je pense aussi que la Clarisonic doit sûrement éliminer le film hydrolipidique de la peau et ça ça m’ennuie, surtout pour une utilisation quotidienne.
Je pense y succomber mais en ne l’utilisant qu’un soir sur deux !
Merci en tout cas pour tes précieux conseils !

Répondre
sabrina

J’avais hésité à l’acheter. J’ai une peau très très sensible et ma dermato m’a dit que je risquais d’avoir la peau asséchée voire irritée. Mais après avoir lu ton article j’hésite de nouveau ;)
Bises

Répondre
Jessy

Super ! Je trouve que c’est un super outil, je ne connaissais pas. Ton article est clair. Le hic, c’est vrai, c’est son prix, surtout en test. Mais on sait toutes qu’il faut souffrir pour être belle, même par le porte monnaie, hihi.

Répondre
Melilimelo

Bonjour,

vu le prix de la clarisonic et celui d’autres brosses de marques moins connues, je me demandais quelle pouvait être la différence entre ces brosses. La clarisonic fait-elle plus qu’une brosse rotative?
Ma mère a une brosse rotative et elle en est très contente!

Merci.

Répondre
Aurélia

Hello ! Oui un lait est particulièrement adapté au nettoyage avec une brosse. Il est plus doux et riche qu’un gel, donc c’est agréable et moins « extrême » que le duo gel + brosse, parfois un peu trop agressif. Ensuite tu n’as qu’à rincer ta brosse et la nettoyer avec un shampooing doux. A bientôt.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>