LE CANAPE EN VELOURS, LE GIMMICK DECO RETRO/CHIC

L’esprit bohème glamour des années 70 a fait un come back immanquable sur les catwalks avec l’arrivée de Alessandro Michele chez Gucci en 2015.

Avec sa palette de teintes saturées et ses mix and match de matières opulentes (velours, sequins, fourrure…) le designer Italien redonne -enfin- des couleurs à la mode, après plusieurs saisons de minimalisme austère. Et un optimisme apodictique.

Plus qu’une tendance, un manifeste hédoniste qui s’invite jusque dans notre salon. On a jamais vu autant de velours depuis les années Pompidou et les plaids en chenille de tata Ginette. Et ça fait du bien !

LE PROBLEME, C’EST QUE MON CANAPE IKEA N’EST PAS EN VELOURS !

(PAS COOL).

Et que je n’ai pas le budget pour acheter un nouveau canapé. Un canapé, c’est cher. Un canapé en velours, c’est encore plus cher. C’était sans compter sur des Suédois (enfin, d’autres Suédois, ils s’appellent BEMZ) qui proposent de relooker nos canapés IKEA grâce à des housses sur mesure. (COOL).

Une bonne idée n’arrivant jamais seule, BEMZ s’est s’associé à Designers Guild sur une édition limitée de housses pour canapés en velours nommée Zaragoza Vintage Velvet. Neuf couleurs, trois coups de coeur et un dilemme : comment choisir ?

Afin d’avoir une vision plus précise, j’ai demandé des échantillons à BEMZ (n’hésitez pas, c’est un service offert).

bemz housse velours Ensuite, j’ai mis de côté mes trois swatches préférés et réalisé des moodboards. Ca m’a aidé à prendre ma décision ! J’attends la réception des housses pour mon canapé Karlstad, je ne manquerai pas de partager le résultat avec vous ici et sur Instagram !

velours rose


Vintage Zaragoza Clover : velours sensuel.

Le velours rose s’impose dans la déco, apportant une touche d’optimisme réconfortant bienvenue dans nos intérieurs. Une manière douce de se créer un cocon, tout en étant à la pointe de la tendance ! Il n’y a qu’à s’inspirer de la palette de la coloriste de génie India Mahdavi, en associant des couleurs épicées et vitaminées (jaune safran, vert citron) à des touches d’or, pour obtenir un intérieur glamour, chic et ultra pointu.


deco tendance velours

Vintage Zaragoza Acorn : velours et opulence. 

Le velours bronze et ses reflets chatoyants, précieux, créé une ambiance intimiste à la lumière enveloppante. Mixé avec une palette de verts (sauge, tilleul, kaki) le velours bronze upgrade immédiatement le canapé qu’il habille. Ou comment transformer un canapé Ikea en meuble de designer en moins de temps qu’il en faut à Peau d’Âne pour réaliser son gâteau d’amour.


deco tendance velours bleu


ZARAGOZA VINTAGE SEA : POM POM PI DOU !

Ce bleu franc évoque les couleurs saturées d’une décennie fantasmée, dernier refuge d’une insouciance bientôt violée par le chômage et le SIDA. Une parenthèse enchantée, où il était possible de faire l’amour sur ce canapé en velours, sans peur et sans reproche. Un univers à recréer de toute pièce pour une génération désabusée mais inspirée, qui n’aime rien tant que se vautrer dans le passé.


Share

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>